S’orienter sans être désorienté(e) ?
Le bilan d’orientation est une solution !
Le bilan d’orientation pour les jeunes de 4eme/ 3eme jusqu’aux étudiants est un outil d’accompagnement très efficace pour :
- Trouver la bonne voie quand on a peu ou pas d’idées sur son avenir.
- Trouver ou retrouver la confiance en soi nécessaire pour construire un projet réaliste et réalisable.
- Apprendre à mieux se connaître et mettre en accord sa personnalité, ses centres d’intérêt (ou les découvrir) et ses valeurs dans un monde en très grande mutation.
- Effacer les doutes sur un choix d’orientation.
- Faire le point sur son parcours scolaire, ses compétences, ses capacités à des moments charnières. Il permet alors d’ouvrir le champs des possibles et de mettre en place toutes les stratégies pour arriver au but fixé.
Ce qui est intéressant aussi avec un bilan d’orientation c’est qu’il fournit des éléments essentiels à un dossier d’inscription. Il peut aussi faire l’objet d’une attestation de recherche active d’orientation pour une réorientation (pour les écoles sur parcoursup et hors parcoursup).
« Abracadabra ??»
Pour l’avoir entendu dernièrement, un bilan ne doit pas être bâclé en une heure sur un coin de table !! Ce n’est pas juste passer un test sur un site d’orientation en ligne et …« abracadabra », un métier au bout !
Choisir son Avenir demande du Temps. Beaucoup de Temps.
« Mais…Tu vas sur Internet ! Tu trouves tout et c’est gratuit!! »
Certes ! Mais, il manque l’Humain dans tout cela et donc la mise en valeur de votre SINGULARITE!!
Personnellement, j’ai développé tout au long de ma carrière de prof une écoute attentive et bienveillante, une conscience professionnelle aguerrie et une certaine touche d’humour pour dédramatiser certaines décisions ou constats.
Et c’est là où l’accompagnement par un conseiller d’orientation prend toute sa valeur parce que souvent il faut évaluer le pour et le contre, valoriser les points forts et les axes d’amélioration et, parfois, faire émerger les motivations nécessaires à la réussite d’un projet.
Il peut y avoir aussi l’impératif d’être confronté au « principe de réalité » ; soit pour le jeune, soit pour sa famille.
Mais, le conseiller peut proposer des Plans B. Par exemple, si on veut vraiment s’orienter dans une filière juridique, on peut choisir un BTS Notariat ou un BUT Carrières Juridiques.