Les solutions pour financer son bilan de compétences
Le CPF
C’est le moyen le plus connu. Vous vous connectez à www.moncompteformation.gouv.fr
Le bilan est financé par l’argent dont vous disposez et c’est vous qui le débloquez à partir de ce site. C’est une démarche personnelle et votre employeur n’a pas l’obligation d’être prévenu.
Le Plan de développement ou congé de reclassement
Votre Bilan est entièrement pris en charge par votre employeur.
L’AIF (Aide Individuelle à la Formation) proposée par Pôle Emploi
Pour les demandeurs d’emploi qui ont aussi le droit de réaliser un bilan de compétences. Renseignements à prendre auprès de son conseiller Pôle emploi.
Le financement personnel
C’est le plus simple car il évite tout le côté administratif. Or, face au prix parfois élevé du bilan, selon les prestataires et/ou la région, comparez les tarifs et surtout les avis… Et le budget, bien sûr.
Le FAF (Fond d’Assurance Formation)
Pour les professions indépendantes. Le FAF de rattachement dépend du secteur d’activité. C’est donc le FIFPL pour les indépendants, l’AGEFICE pour les activités commerciales, industrielles et les prestations de service. Enfin, la FAFCEA pour les artisans.
L’AGEFIPH
Pour les personnes en situation de handicap.
D’autres possibilités…
Il existe de nombreuses autres possibilités pour financer son Bilan de compétences. Il y a des possibilités auprès de la CARSAT (caisse de retraite et de prévoyance), les régions et les départements. Sous conditions bien sûr…