10 conseils pour rester cool toute l’année. (Yoda a toujours raison !)

Pour vous, les jeunes comme pour beaucoup de vos parents, c’est la rentrée !
Nous y étions sommés de nous y préparer depuis quelques semaines avec les rayons des supermarchés remplis de fournitures scolaires. Mais, en pleine canicule estivale, nous étions tout de même loin de ses préoccupations bassement terre à terre…

Et c’est fait. C’est la rentrée. Il est donc temps de se remettre au boulot en adoptant dès maintenant de bonnes pratiques permettant d’être plus serein/e tout au long de l’année scolaire. Cette mystérieuse année 2022- 2023 qui vous ouvre ses petits bras musclés, prêts à vous écraser sous le stress des interro et DS, des devoirs à faire, des cours à comprendre, des absences des uns ou des autres, des livres et autres documents à lire, etc. Je n’oublie pas non plus -car moi-même concernée – les angoisses des parents face à l’avenir de leur enfant, aux notes, aux réactions des profs, aux examens, au respect du PAP de l’un, confronté à la nonchalance de l’autre ou au choix d’orientation incompréhensible du troisième.

Heureusement, voici, pour vous, les Jeunes, 10 conseils pour gagner en décontraction tout en gagnant en efficacité et en confiance en soi.  J’essaierai de donner 10 recommandations aux parents, l’année prochaine quand j’aurai passé l’épreuve dantesque de « 3 enfants// 3 examens » avec sérénité. Si je ne suis pas en PLS fin juillet, c’est que j’aurai réussi à mettre en place de bonnes habitudes moi-même. A suivre donc…

Permettez-moi de passer au langage « yodesque ». J’en ai toujours rêvé !

1- Curieux tu seras

Vive le « Pass culture » !! Pour les 15 – 18 ans, il permet de s’offrir des bons plans : expo, ciné, concerts, librairies, etc. C’est une application à télécharger donnant droit à 300€ pour les jeunes de 18 ans ; Entre 15 et 17 ans, les sommes attribuées sont moins importantes et au-delà de 18, vous n’y avez plus droit. Mais, c’est toujours bon à prendre. Surtout si c’est pour la bonne cause.
On peut ajouter également ; les médiathèques ou encore les applis culturelles. Tout est bon pour s’ouvrir l’esprit. Beaucoup d’activités sont gratuites pour les collégiens, lycéens et étudiants. Le tout, c’est d’oser ouvrir des portes.

Des exemples d’appli sympas : « the Louvre Chatbot guide » (Musée du Louvre), « Ce jour-là » (Histoire), des applis pour améliorer une langue ou s’amuser avec les maths… Le choix est immense. Sans parler des applis pour préparer les concours d’entrée en Prépa.

2- T’engager tu dois

Au collège, au lycée, à l’extérieur, dans des asso sportives, humanitaires, animalières… Il est fortement recommandé de s’impliquer dans la vie de son établissement et/ou dans la vie locale. Ne craignez pas d’accepter les missions comme celle de délégué/e, d’éco-délégué/e. Vous pouvez même proposer vos idées pour créer votre association au sein de votre collège ou lycée ou dans l’enseignement supérieur.

C’est un vrai « Plus » aujourd’hui, très apprécié, des recruteurs, sur Parcoursup. Mais, à titre personnel, je pense qu’il est important pour vous d’accroître d’autres « talents » que ceux développés en classe : le sentiment de faire quelque chose de bien, de juste, de s’impliquer dans un projet collectif, de devenir un citoyen actif…
C’est un moyen gratifiant de s’épanouir et, là encore, de s’ouvrir l’esprit.

3- Avec tes profs, Discuter, échanger, partager tu peux

Un doute, une question, une remarque par rapport à une expo vue ou un thème traité, n’hésitez pas à discuter avec eux en fin de cours. Pour peu que vous ayez des choses à dire intéressantes et/ ou pertinentes, les professeurs sont friands de ces moments partagés ; même s’ils vous semblent pressés ou fermés à la « causerie ».

Faites-le de manière respectueuse et polie, bien sûr.  Même si vous êtes en désaccord sur tel ou tel point… Vous montrez ainsi que vous êtes ouvert à la discussion, curieux, attentifs à ce qui a été dit en cours. Bref, vous faites ainsi montre d’une belle maturité. Et surtout, laissez dire les médisants et les jaloux ! Eux, ils n’osent pas adresser la parole à un de leur prof !! Vous, si.

4- Organisé/e Tu seras

Mettez-vous au travail le soir même de la rentrée. Beaucoup d’informations ont été données par les profs. Relisez-les et commencez à mettre en place votre protocole de travail : quelles dates sont à noter dans l’agenda ? Collez ou recopiez votre emploi du temps et coloriez les plages horaires par matières, n’oubliez pas d’indiquer vos activités extra-scolaires…

Surtout, comme vous avez lu mon article sur les routines (!) (article « Mémoire : tracer ses routes mémorielles grâce aux routines »), vous savez que vous devez vous créer des habitudes d’apprentissage pour devenir plus efficace dans votre travail personnel.

5- Sois régulier/ière

Que vous le vouliez ou non, vous devez travailler tous les jours au moins 1h même (surtout !) quand il n’y rien de noter dans l’agenda. Vous pouvez vous avancer, vous pouvez construire vos outils de mémorisation, vous pouvez réviser…Et vous évitez ainsi le stress du travail réalisé au dernier moment. Quel bénéfice !!

6- T’amuser. Trouver le moyen il faut

Slamer ses révisions, faire des cartes mentales ou s’enregistrer…sont des outils qui permettent de « pimper » son travail du soir ou du week-end. Là encore, je vous renvoie à mon article sur les intelligences multiples (« Une mémoire d’éléphant peut aussi nous tromper énormément »).  En fonction de vos manières d’apprendre (et il n’y en a pas qu’une !), il y a des outils plus adaptés et plus « fun » que le sempiternel « lire son cours- écrire des fiches – relire ses fiches ». Là encore, pleins d’outils sur les réseaux ou…dans mon bureau.

7- Un team work, tu constitueras

A 2 ou 3, on est plus fort pour affronter, par exemple, les examens. Ainsi, vous pourrez pratiquer l’échange de compétences : Je suis fort/e en français // tu es fort/e en maths.

L’émulation est toujours enrichissante et, lorsque l’un d’entre vous est absents, les autres prennent ses documents et ses cours. A charge de revanche, bien sûr. Mais, attention ! C’est le moment où il faut être très rigoureux les uns envers les autres. Donnez-vous un petit temps pour papoter puis mettez-vous au travail.
L’union fait la force. C’est une certitude !

8- Demander de l’aide tu oseras

Rien de honteux de se faire accompagner par un prof particulier ou un étudiant dans une matière où on se sent « faible ». Vous pouvez également demander à vos parents de vous aider pour un exposé (recherches et/ou présentation en « live »). Pour que cela se passe de façon sereine, il est important d’établir des règles de bonnes conduites. Nous, les parents, nous avons la critique facile. Mais, sachez-le, nous pensons le faire pour votre bien. Evidemment, cela finit souvent en dispute, avec cris et portes qui claquent… Comment faire ? Imaginer ensemble une liste de critères de l’aide parentale « parfaite ». Vous acceptez de leur demander de l’aide sous certaines conditions. Cette liste doit se composer de 3 à 6 points.

Deux items en exemple :
a) Les commentaires seront écrits ; à raison de 5 points forts et 5 points d’amélioration.
b) Les phrases négatives sont proscrites.
Etc.

9- Travailler toutes les matières tu t’obligeras

Vous avez le droit de ne pas comprendre, d’avoir du mal dans telle ou telle matière, de ne pas apprécier un prof, d’avoir de mauvaises notes MAIS, vous DEVREZ tout mettre en œuvre pour « ESSAYER » . N’oubliez pas que, plus que les notes, ce sont les commentaires des profs sur vos bulletins et sur votre dossier qui sont très importants pour passer dans une filière ou formation qui vous attire. Donc, toutes les matières sont capitales. CQFD !
Et puis, n’hésitez pas à appliquer les conseils ci-dessus !

10- Confiance en toi tu nourriras

Vous êtes UNIQUE ! Ne vous comparez pas aux autres ! Encore moins à leurs résultats.

Vous n’êtes pas une note mais une somme de talents, de connaissances, d’expériences qui vous sont propres. A vous de les développer au mieux pour vous permettre de vous réaliser pleinement.

Et puis, n’hésitez pas à appliquer les conseils ci-dessus ! Mais si ça « coince » un peu malgré tout, vos parents peuvent prendre rendez-vous pour un coaching scolaire. Je vous accompagnerai pour trouver vos solutions et mettre en place les bons outils.

Que la Force soit avec vous !