PARCOURSUP : le stress du mois de juin!!
Plusieurs cas de figures :
Il faut savoir que tu vas recevoir les propositions réactualisées chaque matin et en continu. Donc, il faut que tu sois vraiment attentif. Alors, installe sur ton portable l’application « Parcoursup ». Tu seras plus efficace. N’oublie pas aussi de bien vérifier que tu as validé ton adresse mail et ton numéro de portable. Tu peux recevoir les informations par ces biais. Tes parents également, pour peu qu’ils aient communiqué leur mail et numéro de portable.
►Si tu as choisi des formations sélectives (BUT, BTS, Concours, CUPGE, CPGE, écoles, certaines Licences, CMI, IEP, IFSI, etc.) :
Oui : Yeah ! Une proposition d’admission ! Soit tu l’acceptes et tu es en vacances ; soit tu la refuses ; soit tu la mets en attente car ce n’est pas ton choix espéré.
En attente : Tu es classé mais tu n’as pas encore de proposition d’admission. Je t’incite fortement à regarder tous les jours comment la situation évolue. Dès fois, cela peut aller très vite.
Non : Bon ! C’est fini…définitivement pour cette formation.
►Si tu as choisi des formations non sélectives (Licences, PASS, L.AS) :
Le « Oui » et le « en attente » sont identiques à ce qui a été écrit au dessus.
La subtilité réside dans le « oui si » : Tu es accepté mais… « sous condition » de suivre un parcours de mise à niveau (tutorat, stage ou session de rattrapage, etc.) imposé par la formation choisie. Il faut le prendre comme une chance et non comme une punition. Donc, vas-y ! Saute sur l’occasion ! Surtout si c’est ton choix préféré.
Il n’y a pas de « NON » car, en théorie,ces formations n’ont pas le droit de refuser un candidat sauf pour des raisons de manque de places. Or, à la fin de la procédure Parcoursup, elles peuvent t’envoyer une réponse négative si le nombre de désistement n’a pas atteint ton rang sur liste d’attente.
Dans quels délais dois-tu donner ta réponse ?
Tu as entre le 3 juin et le 15 juillet pour cette phase 3. Si tu ne reçois pas de propositions, tu rentres en phase complémentaire à partir du 23 juin.
►Pour les chanceux des premiers jours: Dans le cas où tu reçois une proposition d’admission que tu acceptes, entre le 3 et le 6 juin. Au plus tard, jusqu’au 7 juin pour valider ton choix.
Si tu as plusieurs réponses « Oui » ou « OUI si », tu dois choisir et en conserver une seule. N’oublie pas de « renoncer » aux autres. Tu libères ainsi des places.
Une subtilité en plus : Tu peux conserver une proposition « oui », par défaut, ET , en même temps, tu peux conserver tes choix sur liste d’attente si ce sont ceux qui t’intéressent le plus. Est-ce clair ainsi ?! C’est une façon de couvrir tes arrières…
►Quand tu es « EN ATTENTE » : Je vais faire simple!
Pour les propositions reçues après le 7 juin, tu as 2 jours pour répondre. Mais, pour être sûr(e), compte un délai de 36 heures. On ne sait jamais…
Mais, ne t’inquiète pas, Parcoursup t’indique les délais de réponse. Les 36h, c’est à titre indicatif mais, de mon point de vue, c’est le meilleur timing : Réflexion ! Réaction !
Petit conseil : il y a un outil GÉNIAL pour être certain(e) de ne pas louper LE CHOIX si tu es sur liste d’attente. Il s’agit du RÉPONDEUR AUTOMATIQUE. Tu peux l’activer dès le 2 juin. Cette option est facultative mais tellement pratique ; surtout si tu as décidé soit de partir en vacances, soit de travailler.
En effet, tu peux lister par ordre de préférence tes choix et c’est le répondeur qui les gère. Attention, si tu décides de te désinscrire de ce service, tu ne pourras plus faire machine arrière. Je t’ai mis une petite vidéo fournie par Parcoursup ici :
https://www.dailymotion.com/video/x7tvl4k
Tu peux conserver tes vœux en attente et ton « oui » jusqu’au 15 juillet. A cette date, tu devras trancher. Après, c’est trop tard. Je vais me répéter mais, dans tous les cas, n’oublie pas de « renoncer » quand tu ne valides pas ou plus une proposition. Cela libère les places dans les classements des formations.
D’ailleurs, à ce sujet, comment ça fonctionne ?
►Le classement effectué par les établissements ou les formations ? C’est l’aspect le plus « obscur » de Parcoursup !
Explication avec un cas concret: Licence de psychologie – établissement privé sous contrat- Il y a 80 places.
En 2021, 894 vœux ont été confirmés pour cette formation, dans cet établissement ;
soit 894 candidats sur la liste d’appel et donc 814 sur liste d’attente. (894-80) !!
Or, en faisant sa sélection (dossier, attendus…), cette formation a pu proposer une admission à 271 candidats. Puis, le jeu des renoncements a permis au candidat N°404* sur la liste d’appel de remonter peu à peu dans la liste d’attente pour être finalement admis. (*Rang du dernier admis en procédure principale)
Donc, cette année, si tu es au rang 312, tu as des chances d’être pris dans cette formation.
►En fait, et si ta curiosité ne t’avait pas déjà guidé jusqu’à ce détail, ces informations sont présentes sur la « fiche de présentation » de chaque établissement sur Parcoursup, tout en bas…Cela s’appelle « rapport public d’examen 2021 »
Et la phase complémentaire, C’est quoi ?
Le 2 juin, tu n’as, hélas, reçu aucune proposition... « C’est là qu’est l’os !! ». Tu dois immédiatement contacter ton lycée ou un CIO pour envisager d’autres choix d’orientation.
Tu pourras faire dix nouveaux vœux lors de la phase complémentaire qui ouvrira le 23 juin et obtenir une proposition d’admission dans les formations où il reste de la place.
Le 1e juillet, si tu es toujours sans solution même après les résultats du Bac, tu pourras demander d’être accompagné par la CAES (commission d’accès à l’enseignement supérieur) de ton académie . Après étude de ton dossier et des informations fournies dans la rubrique « Préférence et autres projets » – pourvu que tu l’aies complétée – la CAES va t’aider à trouver une formation proche de ton projet initial et en fonction des places disponibles ; bien sûr.
Cette phase prend fin le 16 septembre.
Et après ?
J’espère que je t’ai fourni les renseignements que tu recherchais. Et si tu as encore des questions, ou tes parents, je t’invite à me les poser sur Facebook « G2LOrientation » ou sur mon adresse mail : contact@g2lorientation.com
Une dernière information : si vraiment tu es sans solution, il existe d’autres moyens pour ajouter des expériences en dehors des parcours des études supérieures.
Et si nous en discutions ?