Mémoire : tracer ses routes mémorielles grâce aux routines

Sais-tu ce qu’est le cerveau ? Pour certains, c’est une éponge. Pour d’autres, c’est une sorte de méga ordinateur dont nous n’utiliserions que 10 % de ses capacités. En fait, cette histoire des 10 % est un neuromythe (selon le neuroscientique Christophe Rodo*). Nous utilisons bien 100 % de notre masse cérébrale. Alors…Sommes-nous des éponges ?! Heureusement, non. Parce qu’inconsciemment, nous trions les informations et savoirs qui nous intéressent et, souvent, qui nous donnent du plaisir. Je repense à une jeune fille qui retenait TOUTES les pubs dans les médias sonores : les images, les slogans et surtout les « chansons ». Son cerveau était conditionné pour apprendre en chantant et en rythme. Mais, les professeurs slament rarement. Dommage !!

Ainsi, et comme tu l’as remarqué ; nous ne sommes ni des éponges, ni des « Mentat » – les ordinateurs humains- dans le roman Dune de Frank Herbert. Dans ce roman de science-fiction, ce sont des «Humains augmentés » qui ont remplacé les machines. Ils sont capables de calculer à une vitesse sidérante ou possèdent des connaissances infinies.

Dans la réalité, nous sommes inégaux face à la mémorisation et nous n’avons pas les mêmes moyens. Nous « savons » soit de manière innée (respirer), soit par expérience itérative (marcher – tomber- se relever- recommencer), soit par observation, mise en pratique puis répétitions (écrire, certains métiers…), soit en rythme (l’alphabet, les tables de multiplication…), etc. Par exemple, une fois que la jeune fille « chantante » a compris comment fonctionnait sa mémoire, ses notes se sont nettement améliorées car elle avait mis en place les bons outils d’apprentissage : elle « rappait » ses fiches synthèse !!

Mais revenons à notre sujet. Personnellement, lorsque j’étais prof,  j’utilisais la métaphore de la plaine ou de la forêt pour expliquer comment s’inscrivait un souvenir, une connaissance dans notre cerveau. Mon côté « naturaliste »*, sans doute. Mémoriser, c’est donc défricher un chemin, puis s’y faufiler. D’abord difficilement et, au fur et à mesure que tu reprends la même voie, l’emprunter de plus en plus aisément.

Il y a des passages tellement marqués dans ton paysage intérieur que tu n’y fais plus attention comme lire, écrire, compter, marcher, courir, etc…De véritables autoroutes.

Tu remarqueras au fil du temps et par l’acquisition de l ‘ensemble des Savoirs qu’il y a des interactions entre toutes ces routes que tu as créées ; entre les connaissances du collège et du lycée puis celles du Supérieur. Il y a des routes aussi qui vont disparaître parce que tu vas les utiliser un mois, un an et ensuite tu n’en verras plus l’utilité.

Et, puis, il y a celles que tu vas te créer toi-même. C’est ta culture d’intérêt qui va se mêler à la culture générale.

Mais, comment faire pour mémoriser d’une façon efficace ?


N’oublie pas. Ton cerveau a besoin d’actions répétées pour tracer une route utilisable sur le long terme. Une sente utilisée par les lapins ne devient pas un chemin en une heure !! Dans tous les cas, ce n’est pas du tout une histoire « d’être plus intelligent » que son voisin !! Howard Gardner l’a prouvé avec sa théorie des « intelligences multiples ». (Je reviendrai sur cette notion dans un prochain post.)

Avant tout, il faut que tu (re) créés des routines d’apprentissage : C ‘est à dire les mêmes habitudes et gestes avant de te mettre au travail, dans le même lieu, dédié uniquement à « Apprendre ». A ce propos, dans un dictionnaire étymologique, il est dit, entre autre, qu’« apprendre », c’est « retenir dans sa mémoire ».

 

Quelques habitudes à installer dès le jour 1 de la rentrée :

Il faut du courage et de la volonté pour parvenir à s’organiser d’une façon rigoureuse. Or, comme je l’ai dit plus haut, chacun d’entre nous a déjà ces deux qualités essentielles inscrites dans son ADN. Apprendre à marcher, lire, compter, (etc.) nous a demandé du courage et de la volonté !! Donc, trêve de haussements d’épaule ! Au boulot !!

Se construire un planning de travail, à partir de l’heure où tu rentres chez toi jusqu’à l’heure où tu décides d’arrêter de travailler. Et ce, sur la semaine. Tu y noteras également tes activités extra-scolaires.

Par exemple : Admettons que tu rentres chez toi vers 17h. Fais une pause goûter et accordes toi 30 mn/45 mn bien méritées. ATTENTION à l’usage du portable qui est un « bouffe-temps ». On commence par une vidéo, puis deux, un sms, un jeu et hop… Il est 20H !! Pour pallier à cet inconvénient, là encore beaucoup de discipline ! On range cet outil dans une boîte de façon volontaire en n’oubliant pas de mettre en mode silencieux ou/et…on installe un minuteur d’utilisation. Le tout, c’est qu’il ne soit pas à côté de toi au moment de la phase « apprentissage ».

Cela fait déjà trois routines : goûter/ pause ; téléphone/ minuteur ; téléphone/ silencieux/ boîte .

☺ Tu t’installes dans ton espace de travail. Tu as découpé ton planning de façon à disposer de deux heures trente de travail tous les soirs, avec un découpage de 5×30/45 mn. Avec la pause du repas, en commençant à 17h45, tu finis à 21h30. Tu es donc super organisé !! Et tu n’as aucun travail en retard à réaliser à l’arrache ou, pire, au talent.

MAIS Comment ???

30 mn : tu relis tes cours de la journée, tant que cela est frais dans ta mémoire. Tu en profites pour faire des repérages avec fluos et stylo (mots clés// symboles) dans la marge.

Attention ! Pas plus de trois couleurs maximum !!

30 mn : quel travail a été donné le jour même pour demain ? Voire pour le surlendemain ?

Mais…O ! Agréable surprise !! Pas de travail. Alors, avance toi !!

30 mn : Réalisation de jeux de mémorisation : carte mentale, fiche « Pokécours », flash card, dossier de recherche (livre objet), sur une matière et une seule matière.

Les 3x 30 mn sont la réalisation du même travail de création- révision pour d’autres matières.

N’oublies pas de garder un créneau pour « partager » tes nouvelles connaissances avec un membre de ta famille, sur le mode « conversation ». L’heure du repas, par exemple.

 

☺ Surtout, garde l’heure du repas du soir ou l’heure prévue à cet effet dans ta famille, pour regarder les infos sur une vraie chaîne d’info généraliste (pas les chaînes spécialisées qui sont très partisanes!!). Cela va éveiller ta culture générale, ta conscience citoyenne et la possibilité de construire ou d’entendre des arguments pour peu que vous discutiez ensemble, avec tes parents. Dans le calme bien sûr…

La télévision, comme les tablettes et portables, sont de chouettes outils, quand ils sont bien utilisés. J’y reviendrai également dans un autre article. Il faut prendre l’habitude de regarder les documentaires proposés sur les chaînes généralistes ou culturelles (Arte, par exemple).

C’est une autre façon d’aborder certaines thèmes de cours comme en Histoire/ géo, EMC, philo, français, économie, etc. Et cela peut aussi te donner des idées pour des exposés, ton Grand Oral du Bac…

 

☺ Enfin, il faut que ton cerveau se repose !! Il faut donc accepter l’idée de ne pas retoucher à ton portable ou, là encore, d’une façon « contrôlée ». Donne toi 30 mn, grand maximum. Mais, sache-le…L’usage des écrans est fortement déconseillé avant de s’endormir, tout comme le fait de le garder à côté de toi pendant ton sommeil. Or, si tu parviens à maîtriser ce geste « compulsif », tu gagnes en maturité et en responsabilité.

Sacrée leçon, n’est-ce pas ?