Il était trois fois… le Bilan d’orientation…

Comme je l’ai déjà dit : un bilan d’orientation demande du TEMPS !

3 Temps forts pour être exact.

Du début jusqu’à la fin, l’HUMAIN est primordial !! C’est pourquoi, il y a une première entrevue de 30 mn pour faire connaissance. C’est le moment de savoir pour le jeune et sa famille « si le courant passe» avec le/la conseiller/ère.

Ensuite, selon la problématique, cela demande entre 4 et 6h de travail en commun ; auxquelles il faut ajouter les heures – solitaires – d’analyses et de recherches.

Écouter et questionner :

Le premier rendez-vous se fait en présence d’un ou des parents et, bien sûr, le jeune. C’est tout de même son avenir ! Les majeurs décident s’ils viennent seul(e) ou accompagné(e). En plus d’un ou de deux tests, nous échangeons sur le parcours scolaire, les centres d’intérêts, les facteurs de motivation et les vœux d’orientation du Jeune. Un premier portrait est ainsi esquissé.

Analyser et échanger

Le second rendez-vous est un tête à tête avec le jeune. Il s’agit d’échanger sur les premières propositions émergeant de l’analyse approfondi des tests et la concordance avec les vœux du Jeune.

Des fois, cela va vite. Tout s’imbrique comme une évidence !

Et d’autres fois, cela peut être un peu plus compliqué… Il s’agit de mettre en action le principe de réalité entre des désirs et des faits.

Par exemple, on ne peut pas envisager une école très sélective avec une moyenne de 11 ou, de mauvais choix de spécialités en générale ou, de mauvaises méthodes de travail…Ou, tout cela en même temps.

Proposer et mettre en action

Lors du 3eme rendez-vous, tout le monde se retrouve pour la présentation du bilan d’orientation finalisé correspondant le mieux aux vœux du jeune, à son profil, à ses envies. On trouve donc les éléments suivants dans le dossier:

  • Les résultats du test,
  • Un profil mettant en valeur la personnalité, les intérêts, les valeurs du jeune, ses points forts et ses points d’amélioration.
  • La proposition d’orientation avec les sites à contacter pour une inscription.
  • Le cas échéant, et parce que la famille a émis ce souhait, il peut y avoir aussi un Plan B.
  • Un plan d’action pour se donner toutes les chances de réussite à la réalisation de ce projet d’orientation.

Et ensuite ?

Au cours de l’année ( et des suivantes), il est proposé aux familles et aux jeunes de contacter leur conseiller/ère pour donner des nouvelles de l’avancée du projet et, plus tard, de son aboutissement.

Personnellement, c’est le moment que je préfère…