Coaching !
à tes souhaits
 !!
(partie 3/3)

La semaine dernière, j’ai expliqué rapidement ce qu’un coach n’est pas. Voyons maintenant ce qu’il est. Je vais filer l’exemple à partir du film d’animation de Miyazaki, « Chihiro », pour éclairer les 6 niveaux d’intervention d’un coach (selon Roberts Dilts).

Vers la fin de ce film, Chihiro, pour sauver la vie de son ami, part d’un lieu (presque) « sécurisant » vers le domaine dangereux de la sorcière Zeniba. Elle entraîne avec elle des « monstres », ayant chacun un problème à résoudre : un mauvais sort de transformation, une extrême solitude pour le « Sans Visage », la vie d’êtres chers pour la petite fille. Ils rencontrent le personnage étrange de la Lampe. C’est elle qui les guide et avec qui s’établit le contrat de départ. Une fois arrivés au seuil de la sorcière, celle qui est présentée comme dangereuse et vengeresse, leur apparaît comme une bonne grand-mère, à l’écoute et pleine de bienveillance. Leur conception du monde commence à changer…

Zeniba va endosser différents rôles en fonction de l’avancée du cheminement intérieur des personnages : elle va leur montrer et leur enseigner le travail du tissage (le rôle d’entraîneur/ leurs compétences et d’enseignant/ leurs aptitudes). Pour la fillette, elle va devenir son mentor (travail sur ses valeurs , ce qui est important pour elle), et son sponsor (Chihiro lui donne sa véritable identité). Enfin, elle est son éveilleur. A ce moment, la petite fille prend la décision d’affronter ses peurs et de réaliser sa mission ; Sauver les personnes qu’elle aime. C’est ce qui donne sens à sa vie…

Chihiro, petite fille capricieuse et boudeuse au début de l’histoire, a grandi en retrouvant sa véritable identité et sa mission de vie. Elle peut désormais retourner dans la réalité, prête à affronter sa nouvelle existence.

Ce sont des coachs efficaces car, soit silencieusement, soit de façon détournée, la Lampe et Zeniba stimulent l’action et la prise décision des uns et des autres.  ce sont des « provocateurs de succès».

Peut-être que mon interprétation vous semble un poil tirée par les cheveux?!
Revenons alors dans la vraie vie. Comment faire le lien entre cet exemple et la réalité du coaching ?

Un exemple de question pour laquelle le coach scolaire peut vous accompagner: Admettons que vous ayez réalisé un bilan d’orientation (Cf- article « Il était trois fois »). Vous êtes en Terminale avec des spécialités plus littéraires et le bilan a conforté la filière Licence Langue Vivante « Anglais » à la Fac pour vous orienter vers le métier de prof d’anglais (Master MEEF).

Mais, vous doutez. Suis-je capable de faire des études à la Fac ?

Autrement dit, suis-je capable de vivre et travailler seul(e), sans me laisser déborder par les distractions SI nombreuses, loin du contrôle parental ?

Vous avez donc une problématique qu’il va falloir transformer en objectif(s). Vous avez besoin d’un coach pour dépasser vos doutes et vos éventuels facteurs de démotivation. Vous avez besoin des 3D :

  • Dépasser ses croyances limitantes,
  • Découvrir ses potentiels,
  • Déployer de nouvelles pratiques, actions

Le tout est d’oser franchir le seuil ! A très bientôt…