Coaching !
à tes souhaits !!
(partie 2/3)
D’abord, il n’y a pas UN coach mais DES coachs.
Les 3 principaux organismes de coachs en France, l’ICF (International Coach Fédération), l’EMCC (European Mentoring et Coaching Council) et SF Coach (Société Française de Coaching), comptent plus de 2 000 adhérents. (in- https://www.essentiel-sante-magazine.fr/sante/travail/coach-un-metier-en-plein-essor-dans-le-monde-du-travail )
Et chaque coach a sa propre touche, même s’il a suivi telle ou telle formation, ou telle ou telle process, pour accompagner son client. Pour rappel, c’est un métier où l’Humain est très prégnant ; des deux côtés : coach et coaché. Et comme vous le savez, tout individu est unique…
Et, c’est vrai, aujourd’hui, vous pouvez trouver des coachs pour toutes vos problématiques : Coachs de chant dans « The Voice », coachs de vie, de couple, coachs minceur animaux de compagnie (si si !!), coachs pour les femmes enceintes, coachs du relooking, coachs d’entreprise, etc. La liste est longue. Certes.
Or, cela suggère surtout que vous avez le choix de votre interlocuteur ; car, le coaching est avant tout une question de feeling entre des individus !
Mais, attention ! Un bon coach n’est ni un gourou, ni un psy et encore moins un mentalist ou un magicien. Il ne cherche pas à vous influencer et encore moins à vous manipuler. Il ne cherche pas à contrôler votre cerveau non plus ! Il n’y a pas de tours de passe-passe et encore moins de miracle !!
Et enfin, ce n’est PAS un psychologue ; sauf celles et ceux formés à la psychologie avec un master et un référencement au répertoire Adéli.
Un coach n’est pas là pour vous donner ses réponses et vous dire ce qu’il faut faire pour obtenir un résultat conforme à vos attentes. C’est plus le rôle d’un conseiller. Je profite ici de l’occasion pour expliquer en quoi consiste le « conseil ».
C’est indiquer ce qu’il faut faire ou non. C’est faire des recommandations. Si vous voulez un personnage de dessin animé, il s’agirait de Jiminy Cricket dans Pinocchio de Disney (1940). Ce petit insecte passe son temps à conseiller l’enfant pantin en lui indiquant ce qu’il faut faire ou non. Bon… dans ce cas, pas forcément avec succès. Mais, comme dit la sentence populaire, « on apprend de ses erreurs ! » Et Pinocchio finit par comprendre qu’il doit écouter les conseils de sa petite conscience. Ce qu’il fait ; avec la récompense au bout de ses péripéties. Il devient « humain ».
Voici un résumé très « concentré » ! Il manque toute la dimension philosophique de ce conte italien, avec la séparation entre le désir de faire ce que l’on veut, sans limites (le « ça » freudien ou le principe du plaisir) et la raison (le « sur moi » ou conscience morale) et, pour finir, leur réconciliation pour former un humain accompli (le « moi » avec le principe de réalité).
Et, effectivement, mon rôle de conseillère est de confronter votre désir, votre rêve au « principe de réalité » dans le respect de vos valeurs et intérêts afin que vous vous épanouissiez dans votre vie future. C’est vous « orienter », jeune ou adulte, vers une action qui semble bénéfique pour vous et vous indiquer ce que vous devez faire pour y parvenir.
Si je peux différencier les pratiques du conseil et du coaching maintenant, le conseiller vous tient par la main et vous emmène dans une certaine direction. Le coach marche avec vous pour éveiller une prise de conscience et dynamiser de nouvelles actions. Il vous accompagne dans votre cheminement intérieur.
Tout est une question de posture auprès de vous.